Andains triangulaires

La série TOPTURN X réunit tout simplement les meilleures conditions de résistance à la charge, de débit et de confort d’utilisation – le tout suivant un standard très élevé.

Le Topturn X, la technologie de retournement

au plus haut niveau

 

La série actuelle Topturn X pose de nouvelles références dans le compostage par andains triangulaires.

Sa technologie innovante garantit un plaisir de travailler maximum.

La série Topturn X réunit tout simplement les meilleures conditions de résistance à la charge, de débit et de confort d’utilisation – le tout suivant un standard très élevé.

Andains triangulaires – Compostage – valorisation du compost déchets verts (Broyeur à déchets végétaux tamisage séparation criblage)  | Hantsch.fr – Techniques pour l‘environnement

 

Un engin conçu pour résister aux pires contraintes

Réalisé à partir d’éléments massifs et résistants à la torsion, son châssis permet d’optimiser le rendement même avec les matières les plus lourdes. Le rotor de retournement surdimensionné est solidaire du châssis, l’ensemble garantissant une stabilité accrue. Et lorsque les circonstances l’exigent, le châssis et le rotor peuvent être levés du train d’avancement jusqu’à 380 mm de chaque côté par le biais de vérins hydrauliques.

Rapidement opérationnel

La mise en service est sûre et aisée. Le conducteur accède à la cabine via la portière servant de pare-brise. Deux bras hydrauliques basculent ensuite la cabine de la position d’accès à la position de service. Placé directement au-dessus du tunnel et au milieu de l’engin, le conducteur bénéficie d’un champ visuel optimal grâce à la surface vitrée périphérique.

Motorisation puissante

Le débit du Topturn X est déterminé par le conducteur, et non pas par l’engin. Le moteur Caterpillar® de 340 CV offre des caractéristiques de performance idéalement ajustées à l’engin. Sa gestion moteur ultramoderne garantit le respect de la norme antipollution 97/68 UE II et un rendement optimal.

Le capot moteur est à commande hydraulique, permettant de réaliser aisément et rapidement les opérations de maintenance.

Le retournement optimisé Andains triangulaires – Compostage – valorisation du compost déchets verts (Broyeur à déchets végétaux tamisage séparation criblage)  | Hantsch.fr – Techniques pour l‘environnement

Forme d’andain optimale, brassage complet, robustesse et sécurité.

Le cylindre de retournement du Topturn X est le résultat de l’expérience de Komptech basée sur des millions de mètre cubes de matière retournée et une innovation technologique constante. Des convoyeurs d’alimentation et d’éjection simples, mais efficaces, associés à un cylindre surdimensionné et un entraînement hydraulique: les meilleures conditions sont réunies pour signer des performances de pointe.

Cylindre surdimensionné

Le rotor solidaire du châssis du TOPTURN X mesure 4,2 m (X60 4,9 m) de longueur. Son diamètre de 1,2 m (1,4 m) prévient efficacement tout problème d’enroulement. La section du tunnel et le cylindre sont prévus pour des andains de hauteur maximale de 2,4 m (2,8 m) et une voie de 5 m (5,7 m).

Entraînement du rotor

L’entraînement du cylindre est hydraulique. Sa vitesse est réglable en continu de 0 à 190 t/mn et est réversible, d’où la possibilité de l’adapter à toutes les conditions de travail, que ce soit au milieu ou à la fin de l’andain.

Outils efficaces

Le cylindre standard est équipé de 72, respectivement 81 (X60) outils d’usure. Ces outils sont fixés par 2 vis, sont faciles à changer et leur conception simple et résistante à l’usure permet de réduire les coûts de fonctionnement à leur strict minimum. Quant aux segments d’usure du cylindre mélangeur, ils peuvent être obtenus en option avec un équipement au carbure augmentant leur durée de vie.

Scinder les andains

Les robustes boucliers sont exécutés comme des lames de chasse-neige. Leur revêtement synthétique garantit des propriétés de glissement optimales et une coupe des andains avec un chevauchement atteignant 0,5 m maximum.

Alimentation active

Les volets à vis d’alimentation à commande hydraulique (option) permettent de charger correctement les bordures des andains. La largeur d’alimentation maximale passe ainsi à 5,3 m (X53), respectivement 6 m (X60).

Transport aisé

Grâce à ses dimensions de transport de 5,3 m x 2,5 m x 2,9 m (L x l x H, X53 track), le déplacement de cet engin pour la prestation de service est un jeu d’enfants. Il suffit de le mettre en position de transport (cabine basculée dans le canal de retournement), de le charger sur une remorque surbaissée et de le convoyer jusqu’à destination. Ensuite, déchargez, relevez la cabine, dépliez les étraves, démarrez le rotor, et le travail peut commencer.

 

 

Confort haut dAndains triangulaires – Compostage – valorisation du compost déchets verts (Broyeur à déchets végétaux tamisage séparation criblage)  | Hantsch.fr – Techniques pour l‘environnemente gamme

 

La cabine tout confort du Topturn X est un exemple d’ergonomie réussie au poste de travail. Le champ visuel panoramique – à l’intérieur par un ordinateur centralisé et vers l’extérieur par un vitrage à 360° – procure une sécurité maximale au conducteur, qui actionne les commandes via un joystick dont l’utilisation est simple et logique.

Le moteur, mais aussi le conducteur ne risquent pas la surchauffe: grâce à la climatisation de série, la cabine est légèrement en surpression et l’air de l’habitacle est purifié par un système de filtrage. Le véhicule est prééquipé pour une ventilation de protection.

L’engin est doté d’un système de surveillance complet. Un ordinateur central gère les informations fournies par différents capteurs et un écran LCD affiche une représentation graphique de l’état de service. Suivant la panne signalée, l’ordinateur intervient pour préserver l’engin et informe sur la cause du dysfonctionnement par un message à l’écran.

Options et équipements spéciaux

Éjection latérale

Couplé au Topturn, le dispositif d’éjection latérale permet de déposer la matière retournée sur le côté de l’andain, permettant ainsi de déposer la matière toujours sur la même aire ou de prélever la matière traitée sur la dernière aire occupée par l’andain. Les distances de transport s’en trouvent réduites et la gestion et le contrôle de la plateforme de compostage sont facilités. La mise en commun de deux andains permet de compenser les pertes de volume et d’exploiter au mieux l’espace.

Le montage de l’éjection latérale exige une prédisposition sur le Topturn: adaptation de l’installation hydraulique et train de chenilles plus long. L’éjection latérale est attelée au Topturn et reliée au système hydraulique par un accouplement rapide. Les convoyeurs d’évacuation sont montés par une liaison rigide. L’éjection de la matière vers le côté opposé s’obtient par dételage et attelage de l’autre côté.

Système d’arrosage

L’arrosage est assuré par un système performant de tuyau dévidé par le retourneur puis rangé sur un enrouleur à l’aide d’une télécommande.

L’eau est injectée dans la matière retournée via une buse placée dans le canal de retournement.

Option lame de nettoyage

Une lame de nettoyage brevetée permet de prélever la couche inférieure de compost au sol, source potentielle d’odeurs. Un système de raccord rapide permet de monter et de démonter ce dispositif en quelques gestes.

Télécharger la plaquette de présentation Topturn

Plus d’informations sur le Topturn sur le site de Komptech