Méthanisation

« Aujourd’hui, l’évolution des normes de qualité pour le compost, la montée en puissance du bois-énergie et le lancement d’une politique nationale pour la valorisation des biodéchets, permettent à Hantsch de proposer à ses clients des solutions de plus en plus intégrées et complètes.

Ces dernières années, les biodéchets très humides des collectivités et des industriels, des produits délicats ou impossibles à composter et pouvant contenir des biomasses animales (Restes de repas, de magasins, d’usines agro-alimentaires ou d’abattoirs) sont apparus comme étant nécessaires à  traiter.

C’est pour répondre à ces nouvelles attentes, formalisées par le décret du 11 juillet 2011 qui rend obligatoire le tri et la valorisation de ces produits par les acteurs professionnels, que la société a développé encore d’avantage les solutions de valorisation sur les plateformes de ses clients. Et la voie logique, confortée par l’ensemble des dispositifs incitatifs mis en place en 2011 par le gouvernement français en faveur de la production et de la valorisation du biogaz, est bien entendu la méthanisation. Car outre le fait de pouvoir traiter de nouveaux biodéchets, la méthanisation permet de continuer à traiter les déchets verts, et de produire du compost, et en l’occurrence un compost de grande qualité. À une période où les revenus de la vente de compost ont tendance à stagner, l’arrivée de nouvelles perspectives de revenu pour ces transformateurs est une excellente opportunité.

En France, la mise en place d’une unité de méthanisation n’est pas aussi automatique qu’en Allemagne où un modèle dominant à base de cultures énergétiques s’est généralisé. En France, il est question d’étudier au cas par cas en fonction des biomasses disponibles, des assemblages économiquement possibles et de choisir entre les différentes solutions techniques existantes. Et c’est ici qu’intervient la plus value d’un opérateur comme Hantsch, qui connait bien les matières premières, leur gestion. Hantsch s’est ainsi organisé pour proposer à ses clients le même type de prestations en méthanisation qu’en compostage. Et pour intégrer rapidement les compétences requises en méthanisation, Hantsch s’est associé au bureau d’étude allemand Sius, un opérateur dont la renommée Outre-Rhin n’est plus à faire. Ensemble, ils réalisent les études et l’ingénierie, et Hantsch peut alors proposer au client une solution clé en main, financée, avec possibilité de pilotage voire de conduite. Et Hantsch bénéficie pour cela de ses implantations régionales à Alençon, Rennes et Marseille, en plus de son siège à Marlenheim en Alsace. »

Frederic Douard, rédacteur en chef du magazine Bioénergie International

Exemples de réalisation :

 

Unité de méthanisation et bioséchage des digestats, CERES Energies

 

Solutions clés en main – Biogaz   Méthanisation   Traitement digestat  | Hantsch.fr – Techniques pour l‘environnement